La saudade, prononcez « sa ou da dji » est un concept qui a déjà fait couler beaucoup d’encre pour tenter d’en trouver une définition. Comment expliquer cette émotion, ce ressenti, cet état d’âme, si faiblement traduit par nostalgie, mélancolie, ou même manque. Les brésiliens s’écrient « que saudades de você » (quelle saudade de toi = tu m’as manqué) quand ils ne vous ont pas vu depuis longtemps. Une douceur à l’oreille, un mot qui sonne magnifique. D’ailleurs les retrouvailles ça consiste à « matar a saudade » (littéralement tuer la saudade) : reprendre contact, se raconter, se rapprocher. Ma saudade, c’est un sentiment doux, qui évoque un vécu profond, intense et personnel d’une situation, d’un lieu, d’une personne. J’ai souvent la saudade du Brésil, quand je mets le pied dans l’avion du retour, quand j’écoute une musique brésilienne qui me touche. C’est douloureux et délicieux parce qu’alors je caresse le plaisir de savoir que nous allons bientôt nous revoir, même si je ne sais pas quand… La saudade, par sa grande poésie, est donc un thème de prédilection de la musique brésilienne. Chega de Saudade (assez de saudade) Cette chanson très connue a été composée par Antônio Carlos Jobim, écrite par Vinícius de Moraes et interprétée par João Gilberto en 1958. Un des succès monstre qui ont lancé la bossa nova, style musical issu du croisement entre la samba et le jazz cool. Elle fait désormais partie du répertoire de la chanson brésilienne et a été interprétée par de nombreux artistes.
Vai minha tristeza E diz à ela Que sem ela não pode ser Diz – lhe numa prece Que ela regresse Porque eu não posso mais sofrer.Chega de saudade A realidade é que sem ela Não ha paz, não ha beleza E so tristeza e a melancolie Que não sai de mim Não sai de mim Não sai.Mas,se ela voltar Se ela voltar, Que coisa linda Que coisa louca Pois ha menos peixinhos A nadar no mar Do que os beijinhos Que eu darei na sua bôcaDentro dos meus braços Os abraços hão de ser Milhôes de abraços Apertado assim Colado assim Calado assim Abraços e beijinhos E carinhos sem ter fimQue é pra acabar Com êsse negocio De viver longe de mim Não quero mais êsse negocio De você viver assim Vamos deixar dêsse negocio De você viver sem mim, Não quero mais êsse negocio De viver longe de mim | Va ma tristesse, Et dis-lui Que sans elle « ça ne peut pas aller » Dis- lui vite Qu’ elle revienne Parce que je n’en peux plus de souffrir.Finie la nostalgie La réalité c’est que sans elle Il n’y a pas de paix, il n’y a pas de beauté Ce n’est que tristesse et mélancolie Qui ne sortent pas de moi Ne sortent pas de moi, ne sortent pasMais, si elle revient, Si elle revient Quelle belle chose heureuse Quelle belle folie Il y a moins de petits poissons Dans la mer Que de baisers Que je te donnerai sur la boucheEntre mes bras Les embrassades Des millions d’embrassades Bien serrés comme ça Collés comme ça Muets comme ça Embrassades, baisers Et calins sans fin. Il faut en finir Avec cette histoire De toi vivant loin de moi Je ne veux plus de cette histoire De toi vivant comme ça Laissons cette histoire De toi vivant sans moi Je ne veux plus de cette histoire De toi vivant loin de moi. |
Merci au groupe Batida pour la traduction. Je vous invite à visiter leur site sur la musique brésilienne.
Chega de Saudade, João Gilberto
Chega de Saudade Gal Costa
Sintomas de saudade (Symptômes de saudade), Marisa Monte
Tanta saudade (tant de saudade), Ana Carolina et Seu Jorge, composition Chico Buarque
Tanta saudade, Chico Buarque et Djavan, interprétation de Chico Buarque
Se eu moresse de saudade (si je mourrais de saudade), Maria Bethania, composition Gilberto Gil
Para declarar minha saudade (Pour déclarer ma saudade), Maria Rita, composition d’Arlindo Cruz
Deixou saudade (Il/Elle a laissé/quitté la saudade), Groupe Revelação Un autre style, du pagode, un sous genre du samba
Ta com saudade de mim? (j’te manque?) de Garota Safada Un exemple de forro un peu « trash« Garota safada ça veut dire en gros la petite amie « salope »…Ce groupe de forro populaire originaire de Fortaleza, au Nordeste, connait un grand succès… mieux vaut ne pas comprendre les paroles. Et oui, il n’y a pas que de la subtilité musicale au Brésil !
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